Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élevages de Tornjak en France: comment choisir?

par tornjak.over-blog.com 30 Mai 2017, 00:49 Tornjak: les infos indispensables

Suite aux nombreuses demandes qui me parviennent tout au long de l'année, la rédaction d'un article intégrant quelques conseils de base pour le choix de son élevage me paraissait nécessaire. 

 

Choix de l'élevage: 3 critères majeurs

- 1/ Sanitaire: dépistage de la dysplasie des hanches

Le fait, pour un élevage, d'utiliser des reproducteurs exempts de dysplasie est, et de très loin, le premier gage de sérieux: C'est un effort important, aussi bien financier qu'affectif, d'écarter de la reproduction tout sujet un peu "faible" au niveau des hanches, mais c'est en contre partie pour vous la garantie de mettre un maximum de chances de votre côté afin d'avoir un chien en bonne santé, et qui au final ne vous coûtera pas grand chose en vieillissant.

C'est donc, et de très loin, le critère de sélection qui coûte le plus cher aux éleveurs: en cas de dysplasie, ils doivent se priver d'un géniteur souvent  nourri, éduqué et emmené en exposition qu'ils ne pourront pas utiliser après 18 mois de travail!

De ce fait, le prix d'un chiot issu de parents radiographiés est forcement un peu plus élevé qu'une portée "amateur"(sans parents radiographiés).

Pour une poignée d'euros, ne vous privez pas  d'un chiot issu de parents exempts de dysplasie, car au final, si votre chien devient dysplasique, cela risque de vous coûter beaucoup plus cher que la petite économie de départ!

 

Quelques explications sur la dysplasie des hanches

 

 

- 2/ Qualitatif:

Les qualités physiques et psychiques des parents doivent être prises en compte: Typicité et équilibre psychologique sont les 2 principaux critères: éviter les chiots (ou parents) au pigment faible ou clair, aux têtes trop lourdes, etc. RELISEZ le standard pour vous faire une idée de cette "typicité": peu de standards sont aussi détaillés:

 

Standard du Tornjak

 

Pour le psychique, demandez toujours à rencontrer les parents lorsque cela est possible: Si l'un des deux est agressif, passez votre chemin! 

 

 

 

- 3/ Éducatif

Veuillez également à acquérir des chiots sociabilisés et éveillés par l'éleveur: c'est lors de ses 2 premiers mois que l'on "façonne" l'équilibre psychologique d'un chiot,et ça, seul l'éleveur peut vous le garantir! Encore une fois, ce travail a un coût pour l'éleveur, et il est rare que des chiots à bas prix aient été correctement sociabilisés...

- Que faut-il absolument éviter?

il y a 2 grands types d'annonces à éviter:

- Les chiots non issus de parents officiellement radiographiés(assurez-vous que le résultat soit inscrit sur le pedigree, ou si les radio sont récentes, que les résultats officiels soient bien enregistrés à la SCC!

- Les chiots importés de Bosnie ou Croatie et "revendus" sur Leboncoin: ce type de vente est complètement illégale, et leur présence, même sur leboncoin, est signe d'escroquerie(faux numéro de SIRET, etc.)

 

Les élevages français que je conseille

Compte-tenu des différents critères et avertissements annoncés précédemment, il n'y a actuellement que 3 élevages en France qui permettent d'acheter "sereinement" un chiot Tornjak

 

 

 

- les Tornjaks of Gacka Valley: Le site des tornjak of Gacka Valley

Une famille qui élève ses chiens à plus de 1000 mètres d'altitude, et fait participer ses Tornjak aussi bien aux expositions qu'à la garde de leur troupeau de moutons, avec des résultats face aux juges mais aussi face aux loups :) A noter la diversité génétique de leurs lignées.

- Les Hauts de Malfôret: Le site des hauts de Malfôret

"LA" référence française de l'élevage de Tornjak de beauté: Exposition, sociabilisation, qualité sanitaires des reproducteurs, avec de multiples champions de France et du monde: tout y est.

- Du chemin du Mandrin: Le site du chemin de Mandrin

cet élevage a déjà eu une portée issue de chiens des hauts de Malfôret.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page