Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tornjak: qualités et défauts

Tornjak: les infos indispensables

Vous avez certainement flashé sur ce chien au premier coup d’œil, sans pour autant connaître  exactement ses principales caractéristiques, qui, selon les personnes, peuvent s'avérer être des qualités autant que des défauts. Voici une liste non exhaustive de ces principales caractéristiques:

Comportement:

Pour comprendre le Tornjak, il faut d'abord connaitre son histoire et ses origines:

Origines des Alpes Dinariques (chaîne de montagne traversant la Croatie et la Bosnie-Herzégovine), les bergers de ces montagnes ont sélectionné au fil des siècles un chien leur permettant de protéger leurs troupeaux des ours, loups et autres prédateurs très abondants dans cette région d'Europe.

 

Bien que sauvages, cette chaîne montagneuse n'en est pas moins relativement bien peuplée en comparaison d'autres zones montagneuses historiquement bergères telles que les Carpates, la montagne Sar, ou un peu plus loin le Caucase et l'Anatolie.

 

Je cite volontairement ces régions d'où proviennent d'autres grands chiens de berger qui ont la réputation d'être peu sociables (notamment les Bergers du Caucase et les Sarplaninac).

 

Le Tornjak, à la différence de ces chiens, a toujours côtoyé des humains d'assez près, et une sélection de chiens efficaces au travail mais sociables avec l'homme a été nécessaire.

Il est ainsi l'un des rares gardiens de troupeau plutôt "cool" avec l'homme, en présence de son maître bien évidement!

Pour connaitre en détail l'histoire de la race: article complet sur les origines et l'histoire de la race

Cette sociabilité est donc sa qualité première: Un tornjak "normal" ne s'en prendra jamais à un humain sans raison:

Toute personne étrangère, en présence de son maître, est traitée avec respect et le Tornjak essayera toujours de sympathiser avec celle ci ou, dans le pire des cas, restera distant.

Il se laisse malmener par les enfants sans broncher, fait preuve d’énormément de patience à leur égard et leurs voue une affection et un instinct de protection très marqués.

Bref il aime en général les visites et surtout se faire apprécier des invités ! Dans de rares cas, il peut être très méfiant et ne se laisse pas approcher par n'importe qui, mais l’agressivité ne va jamais de paire avec cette méfiance.

Bien évidemment, ces bonnes manières découlent d'une bonne génétique mais également d'une éducation ferme, un Tornjak "mal alevé" sera tout aussi mal élevé avec vos invités!

C'est un chien naturellement très calme, sûr de lui, on pourrait même croire qu'il se la raconte tellement sa démarche semble "élégamment" forcée: Non, il est simplement aussi bien dans ses baskets que dans sa tête, et cette assurance se ressent dans sa démarche.

Par contre, et c'est selon moi sa deuxième qualité, si une même personne qui est passée vous voir dans la journée tente de rentrer par "surprise" chez vous le soir, elle ne sera vraiment pas accueilli de la même façon:

Le Tornjak est un gardien exemplaire, toujours alerte et près à intervenir dès qu'un intrus tente de pénétrer sur son territoire sans l'accord de son maître: Un bon Tornjak prévient toujours avant d'intervenir, mais ne reculera devant rien pour empêcher l’intrus d'avancer.

Une troisième qualité, qui va de paire avec la seconde, c'est qu'un Tornjak n'aboie jamais sans raison: s'il se fait entendre, c'est que quelque chose ne tourne pas rond!

Attention, un lotissement ou une zone péri-urbaine avec de nombreux va et vient le feront bien évidemment plus fréquemment réagir et donc aboyer, tout comme du gibier tournant autour de la maison: Ce n'est donc pas non plus un chien silencieux, surtout s'il estime que quelque chose n'est pas normal.

Tous les défauts que l'on peut rencontrer chez d'autres grands gardiens de troupeau n'existent tout simplement pas chez un Tornjak: pas d'agressivité inutile avec les humains, pas de grognements sur des invités, etc.

 

Obéissance:

Le Tornjak n'est pas difficile à "dresser" (pour sa "catégorie" des chiens de protection!), mais ce mot est clairement incompatible avec son rôle et son histoire, et il n'est pas fait pour être dressé. C'est un chien de troupeau qui peut faire sa vie sans que vous soyez constamment avec lui (surtout s'il a un copain chien!) et qui n'est pas fait pour être une bête de dressage. Les ordres simples seront facilement assimilés mais il ne faut pas lui demander trop de choses: il n'aimera pas ça et vous le fera sentir." Assis", "couché", "stop", promenade laisse à gauche et laisse à droite sont selon moi les seules ordres nécessaires pour un Tornjak. Le reste est superflu.

Attention: Le rappel est contraire à son mode de fonctionnement au troupeau, il est autonome et ne reprend sa place suite à un démarrage qu'après s'être assuré que tout va bien... le rappel est donc pour lui une contraire et sera la chose la plus difficile à lui inculquer.

 

Compatibilité avec d'autres chiens

Le Tornjak est un chien vivant naturellement en meute, et bien qu'il fasse facilement sa vie sans vous, il n'aime pas la solitude, la présence d'un autre compagnon est donc idéale: Un chat, un petit chien, ou tout simplement un autre Tornjak participent à son bon équilibre.

 

 mâle ou femelle?

Les mâles, souvent plus affectueux et pots de colle que les femelles, nécessitent tout de même des maîtres expérimentés car ils peuvent mettre les nerfs d'une personne trop laxiste à rude épreuve. tous vos points faibles seront exploités par un chien très intelligent: MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS OBLIGATOIRE: maîtres expérimentés ou éducation canine sont indispensables pour eux.

Les femelles sont beaucoup plus douces mais dans tous les cas, LE TORNJAK N EST PAS FAIT POUR DES PERSONNES TROP LAXISTES.

 

 

J’accueille tout au long de l'année dans notre ferme des personnes qui souhaitent découvrir la race, avec toujours autant de plaisir, pour présenter mes chiens et faire découvrir une race belle et rare. "Hélas", je possède un couple de Tornjak dont l'attirance pour les humains est absolument incroyable: Mes chiens sont, d'un point de vu comportemental, des merveilles: calmes, sûrs d'eux, câlins, doux, ces qualités sont le résultat d'une bonne génétique combinée à une forte complicité tissée avec nos chiens, due à une éducation ferme mais juste, et un mode de vie "fermier", simple et équilibré. Il n'existe donc pas de chiens parfaits, et les qualités citées dans cet article correspondent à des chiens comme les miens: des sujets de qualités élevés et éduqués avec affection mais fermeté.

 

 

Voilà d'un point de vue comportemental ses principales caractéristiques, mais il possède également d'énormes qualités physiques.

Qualités physiques

 

La première est pour moi son incroyable rusticité ! On fait difficilement plus rustique qu'un Tornjak:

 

- Vous lui achetez une niche haut de gamme pour son confort: il dormira devant à même le sol!

- Vous vous inquietez pour lui lors des premières neiges: il dormira dessus tout la nuit !

- Vous pensez que la pluie va l'emrhumer: Il vous attend de pied ferme le matin pour une promenade dans la boue !

Une autre qualité, qui peut paraître grotesque mais qui au quotidien est très agréable, un Tornjak sent peu. Je ne sais pas s'il s'agit d'une qualité propre au Tornjak ou aux gros chiens de berger, mais c'est très appréciable.

Au niveau de l'entretient, le brossage n'est pas une corvée très régulière, chaque chien a un poil différent, mais disons qu'un brossage tous les 15 jours à 1 mois est largement suffisant sauf durant les cycles de mue, qui sont des périodes particulières de l'année. De nombreuses personnes ne les brossent que pendant la mue, et cela suffit aussi. Personnellement, je ne les brosse jamais.

Enfin, CHAQUE TORNJAK EST UNIQUE DE PART SA ROBE: Il n'y a pas de robe spécifique pour cette race, tant que le blanc est présent, noir, gris, marron font partis des couleurs possibles pour un Tornjak !!! Ne vous faites jamais avoir par des propos du type "un vrai Tornjak est marron et blanc, ou quasi tout blanc, ou quasi tout noir".

Les nombreuses photos sur ce site l’attestent: Il y avait des chiens presque tout blancs, et d'autres presque tout noirs quand la race a été reconstituée dans les années 70 ! Seule la couleur chocolat est à éviter, notamment pour la reproduction, mais en animal de compagnie, ce n'est pas éliminatoire.

Plus de photos des différentes robes

Le Tornjak: qualités et défauts

Des qualités physiques pas toujours compatibles avec tout le monde...

 

Un tornjak est un grand chien (de 35 à 65kg), mais ce n'est ni un Léonberg, ni un Dogue de Bordeaux, j'ai vu des Tornjak de 65kg faire des bons de 1m50 sur place: c'est un sportif de haut niveau nécessitant de nombreuses promenades ou jeux pour éliminer ce surplus d'énergie. En comparaison avec un Berger Allemand, il est beaucoup plus puissant mais tout aussi endurant et sportif. Ce besoin de dépense ne peut pas convenir à des personnes vivant dans une maison avec un trop petit terrain (appartement ou maison sans terrain sont incompatibles avec un Tornjak) ou n'ayant pas le temps de promener ou jouer avec leur Tornjak. Il faut bien prendre en compte que lors de ses 2-3 premières années, il faudra le faire se dépenser régulièrement, ensuite avec l'âge il se dépensera naturellement moins.

 

ATTENTION: Le Tornjak vit naturellement au cœur d'un troupeau, il est taillé pour la marche au pas toute la journée, mais en AUCUN CAS pour le marathon! c'est un chien qui suit son troupeau et non pas un chien de traîneau! Vous risquez simplement de l’abîmer si vous lui faites subir des footings ou autres courses quotidiennes...

 

Comme je l'ai dis plus haut, c'est un chien réellement surpuissant en comparaison de son poids, il faut donc prendre en compte ce paramètre lorsque vous le promènerez seuls en laisse: Gare aux démarrages lorsque vous serez dans vos pensées, il risque de vous embarquer par surprise!

 

 

EN CONCLUSION:

On dit souvent que le Tornjak est un gardien de troupeau "à part":

calme, doux et tendre en temps normal, dur et incorruptible en cas de danger pour ses proches.

Je viens d'en faire des tonnes, mais un dicton croate résume parfaitement l'acquisition d'un Tornjak:

"Tornjak un jour, Tornjak toujours!"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page